Historique
La porte fermant le passage qui donne accès à la maison depuis la rue Jaufré-Rudel, à linteau délardé en arc segmentaire, est datable du 18e siècle.
Le plan du cadastre de 1832 montre, à l'emplacement de la maison, un corps de logis rectangulaire donnant sur un jardin en cœur d'îlot. L'ensemble, avec la maison voisine, appartient à cette époque à la veuve Lafon, selon les matrices.
La maison actuelle paraît avoir été reconstruite à la fin du 19e ou au début du 20e siècle. Depuis la démolition d'une maison rue Bellemer, probablement dans la seconde moitié du 20e siècle, l'accès principal à l'îlot et à la maison s'effectue désormais par cette rue. Le rez-de-chaussée a été remanié dans les années 1960-1970.
Suite à une recomposition parcellaire intervenue à une date indéterminée, la maison constitue aujourd'hui une propriété unique avec la maison n°19 rue Saint-Sauveur, de laquelle elle est séparée par une cour intérieure.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : limite 19e siècle 20e siècle |
---|
Description
Maison établie en cœur d'îlot, desservie depuis la rue Jaufré-Rudel par un passage fermé par une porte en arc segmentaire à linteau délardé.
La façade comporte 4 fenêtres à l'étage et 2 oculus polylobés sous l'avancée du toit à demi-croupe sur pannes.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 6 rue Jaufré-Rudel
Milieu d'implantation: en ville
Cadastre: 1832 B3 1343 ([2]), 2017 AM 308 ([2])